Peut-on renégocier son salaire en période d’essai ?
Vous venez d’arriver dans une entreprise et vous souhaitez déjà renégocier votre salaire ? Cela est tout à fait possible, et ce, même si vous êtes encore en période d’essai. Ayant accompagné des dizaines de salariés dans cette situation, nous vous livrons ici nos meilleurs conseils.
“Je suis en période d’essai. Ai-je le droit de renégocier mon salaire ?”.
C’est la question que nous a posée Victoria en avril dernier. Fraîchement nommée commerciale d’une grande marque de prêt-à-porter, cette jeune parisienne de 32 ans estimait que son travail ne correspondait pas à son salaire. “Je me sens un peu trompée. Depuis mon arrivée, il y a 3 mois, les missions sont bien plus nombreuses que celles discutées et détaillées dans mon contrat, nous avait-elle expliqué. La charge de travail n’est pas absolument pas la même.”
Le cas de Victoria n’est pas unique. Vous êtes d’ailleurs peut-être dans cette situation ; vous venez d’être embauché et votre salaire ne vous satisfait pas.
À la question de Victoria, notre réponse est oui. Il est tout à fait possible de renégocier son salaire après avoir été embauché, et ce, même si vous êtes encore en période d’essai. Vous pouvez et avez le droit de demander une revalorisation de votre rémunération. Le bon timing n’existe pas. Chez Négocie ton salaire, nous voyons malheureusement trop de salariés patienter. Et ce n’est pas la bonne méthode. Plutôt que de subir, il faut agir dès le début. Une condition toutefois : votre sollicitation doit être motivée, elle doit être légitime.
Renégocier son salaire : pour quelles raisons ?
Vous devez en effet avoir une très bonne raison. Celle-ci doit être solide.
Les missions présentées lors de l’entretien ne correspondent pas à celles effectuées depuis votre arrivée.
La charge de travail n’est pas celle que vous imaginiez (en tout cas celle décrite avant votre prise de poste).
Chez Négocie ton salaire, nous l’avons constaté auprès de nos clients : 90% des entretiens d’embauche ne décrivent pas la réalité du poste. Et c’est là tout le problème des entreprises. Souhaitant à tout prix “draguer” les candidats, elles enjolivent les missions. “Vous ferez ça et ça, et vous pourrez même faire ça si vous avez envie.” Elles ne sont pas assez transparentes sur le quotidien réel du travail à effectuer.
Le décalage sur la charge de travail se fait à deux niveaux :
Votre entreprise a minimisé vos objectifs et vos missions. C’était le cas pour Victoria. Son employeur lui avait demandé de faire 1 million de CA sur l’année. Mais il s’est avéré qu’un de ses collaborateurs allait partir deux mois après sa prise de fonction. Son objectif est passé de 1 million à 2 millions, et en plus de ses missions, elle s’est vue confier le recrutement et la formation de son prochain coéquipier.
Votre entreprise vous a confié des tâches supplémentaires, et celles-ci vous demandent beaucoup de temps, vous demandent énormément d’énergie sur une semaine déjà bien chargée.
Votre demande d’augmentation doit non seulement être légitime, mais elle doit aussi être justifiée. Vous devez être capable d’argumenter, à savoir de démontrer qualitativement et surtout quantitativement pourquoi votre requête est juste, en apportant des éléments concrets et chiffrés.
En période d’essai, comment renégocier son salaire ?
Demander une augmentation de salaire ou renégocier son salaire est une démarche très délicate, surtout en période d’essai. Celle-ci permet justement de savoir s’il y a “match” entre le salarié et l’entreprise. Vous n’êtes pas le ou la seule maîtresse du jeu. Avant de vous engager, assurez-vous donc d’avoir des arguments solides et soyez également certain de vos forces, de vos compétences et de vos connaissances professionnelles. Bref, assurez-vous que vous ayez toutes les cartes en main avant de les utiliser.
Se préparer
On ne cessera jamais de le répéter : la préparation est clé.
Vous devez avoir des arguments massues (pourquoi votre demande est 100% légitime), anticiper les objections - en période d’essai, votre employeur en aura beaucoup et ne manquera pas de vous les exposer - structurer une alternative.
Lors de votre entretien, vous serez confronté à 3 scénarios possibles :
Votre demande d’augmentation de salaire sera acceptée du premier coup
Elle sera partiellement acceptée
Votre recruteur la refusera catégoriquement.
Même si vous estimez être en position de force, préparez-vous à ces deux autres possibilités.
Une alternative que nous vous conseillons : proposer un accord. “Si la période d’essai se passe bien et si je reste, nous pouvons tabler sur une augmentation de 5 ou 10%. Si cela ne se passe pas bien, je ne resterai pas”.
Attention toutefois à ne pas tomber dans la menace. C’est la pire erreur que vous puissiez faire. Menacés, certains employeurs préféreront vous perdre plutôt que de céder à votre chantage.
Évitez également de faire trop de concessions. Ce n’est pas à vous de proposer toutes les solutions si vous sentez que votre demande à peu de chance d’aboutir. Si votre employeur vous propose par exemple de réduire votre charge de travail, là n’est pas la question. Vous parlez de votre salaire et non de vos missions.
Oser
Demander une augmentation demande beaucoup de courage, et plus particulièrement en période d’essai. Mais qui ne demande rien, n’a jamais rien. Il faut oser !
Gardez en tête que votre période d’essai n’est pas une mise à l’épreuve à proprement parler. Vous ne jouez pas non plus votre vie. En vous recrutant, votre employeur vous a déjà accordé sa confiance. Il croît en vous et en votre potentiel. Vous avez été choisi non pas pour votre jolie tête, mais pour vos compétences et vos expériences professionnelles. Il sait qui vous êtes et que vous serez un très bon élément pour son équipe.
Outre votre préparation “technique”, vous devrez vous préparer mentalement. Cette phase peut être délicate si vous êtes seul. Chez Négocie ton salaire, nous vous accompagnons tout au long de votre démarche : nous analysons votre situation, nous vous aidons à identifier vos arguments massues, les possibles objections de votre employeur, et surtout, nous vous soutenons du début jusqu’à la fin. Bien plus qu’un accompagnement, nous sommes véritablement à vos côtés.
Échanger et écouter
N’oubliez pas que votre entretien est un échange.
Soyez calme et ouvert. Plus vous instaurerez un climat de confiance, plus votre interlocuteur vous donnera des clés lors de votre entretien. Un bon point, d'autant plus que vous ne le connaissez pas encore parfaitement.
Et enfin, parlez avec émotion. Ici aussi, nous ne le répéterons jamais assez ; les émotions ont toute leur place dans ce type d’échange. Vous n’êtes pas un robot. Votre interlocuteur non plus. Dites ce que vous ressentez, ce que vous vivez pour toucher la personne en face de vous. “Je suis très heureuse d’avoir rejoint l’entreprise mais je me sens…”, “J’ai l’impression que…”, etc.
Posture à adopter, étapes de l’entretien… Dans un autre article, nous vous donnons en plus de conseils sur comment demander habilement une augmentation de salaire. N’hésitez pas à le consulter pour faire votre demande en toute confiance.
Pour résumer
Oui, vous avez le droit de demander une augmentation ou de renégocier votre salaire pendant votre période d’essai. Mais avant de vous lancer dans cette démarche, soyez convaincu de votre demande. Celle-ci doit être juste et justifiée. Vous devez avoir un argumentaire en béton et être prêt à 100%.
Si désaccord, ne baissez pas les bras et entrez de nouveau en phase de négociation. La négociation débute ainsi, lorsque les deux parties, à savoir vous et votre employeur, ne sont pas sur la même longueur d’onde. Sur notre blog, nous vous donnons 5 conseils pour négocier votre augmentation de salaire.
Quelle que soit votre situation, sachez que nous pouvons vous accompagner dans votre démarche. N’hésitez pas à nous contacter à cette adresse à vincent@negocietonsalaire.com ou bien directement sur notre site.