Comment nous avons aidé Alexandre à faire +18% d'augmentation sur son salaire
Dernière mise à jour : 17 mai 2022
Chez Négocie ton salaire, notre mission est d'accompagner les salariés dans les négociations clés de leur carrière. En janvier dernier, Alexandre, salarié dans une grande entreprise, nous a sollicités pour l'aider dans sa négociation de salaire".
Comme de nombreux actifs, Alexandre s’est posé beaucoup de questions sur son salaire et la suite de sa carrière dans son entreprise. “J’ai la sensation que mon salaire actuel est un peu en dessous du marché (...) Je ne suis pas mal payé mais n’étant pas très à l’aise lorsque je discute salaire, j’accepte souvent sans discuter ce que l’on me propose”, explique-t-il.
Souhaitant évoluer, Alexandre a donc pris l’initiative de nous contacter pour l’aider à négocier son salaire, avec un défi de taille : “La politique interne de l’entreprise est très cadrée sur le sujet des revalorisations lors d’une promotion interne. C’est maximum 10 % quoi qu’il arrive.”
Nous sommes ainsi partis de ce constat :
👉 La côte d’Alexandre est de +15% par rapport à son salaire actuel
👉 Sur les 10 dernières années, Alexandre n’a jamais eu plus de 7% d’augmentation
👉 Alexandre prend comme hypothèse que le maximum que l’entreprise peut offrir est de 10% pour les plus grosses promotions.
Comment avons-nous aidé Alexandre à augmenter son salaire de 18% ?
Notre accompagnement avec Alexandre a duré 2 semaines. 15 jours durant lesquels nous avons travaillé en 3 étapes, alternant temps de coaching et d’entraînement.
1. Analyses
Nous avons commencé par étudier en détail son historique de rémunération en le matérialisant visuellement. Cela nous a permis de commencer à construire l'histoire qui allait être présentée à son employeur.
Ensuite nous avons fait les analyses permettant d'évaluer si, au-delà du caractère justifié de la future demande, il y allait y avoir des freins liés par exemple à un contexte économique ou à un marché défavorable (ce qui aurait alors fait l'objet d'une stratégie probablement différente).
Et pour terminer sur cette première étape nous avons ouvert le champ des possibilités afin d'avoir des "options" complémentaires crédibles à proposer à l'employeur. Nous avons sélectionné ensemble la mise en place d'une part variable indexée sur sa performance ainsi que la prise en charge d'un coaching pour faciliter sa prise de poste.
Effectivement il est plus facile de choisir parmi un panel si quelqu'un à déjà fait l'effort de faire l'inventaire à votre place
2. Définition de la stratégie
Cette phase initiale nous à permis d'être "confortables" avec l’objectif et surtout d’être au clair avec le fondement des demandes.
Ensuite à partir de nos banques d'arguments "massues" et d'objections "classiques", nous avons demandé à Alexandre de sectionner ceux qui, d'après sa connaissance de l'entreprise et de ses interlocuteurs, seraient les plus probables d'intervenir durant les phases de discussions à venir. Cela nous a permis de les travailler en profondeur et de commencer à se préparer.
Nous avons également fait passer un test à Alexandre pour identifier son profil de négociateur et ainsi lui recommander des techniques de négociations adaptées à sa personnalité. Cette étape lui à permis de s'entraîner "à blanc" avant le début des "vrais" échanges avec son employeur.
On est toujours meilleur en négociation quand on est aligné avec soi-même et ses valeurs
C'est à ce moment que les choses se sont accélérées, les RDV ont commencé à se cranter dans les agendas et Alexandre allait entrer en scène. Il restait alors une dernière étape à notre méthode : "être prêt pour le jour J".
3. L'action
Nous avons posé à Alexandre tout une série de questions. Par exemple :
Quel pouvait être le pire scénario (que nous avions bien évidemment travaillé) ?
Que se passerait-il s'ils disaient "non" sans discussion possible ?
Et donc, quelles seraient les répercussions réelles de cet état de faits ?
Objectivement, il était d'accord, dans sa situation l'enjeu était finalement très faible.
Nous l’avons aidé à aller plus sereinement à ses 3 entretiens.
👉 3 semaines plus tard Alexandre nous fait part de la décision de sa direction.
L’ancrage et la demande ayant été bien préparés, il a été promu 🏅 avec + 18% de salaire fixe et une formation de très bon niveau pour l’accompagner sur les enjeux à venir dans le cadre de son nouveau poste.
Sa ligne managériale a souligné la qualité des efforts de préparation et des échanges ; lui précisant qu’elle avait eu raison de lui faire confiance pour ce nouveau poste !
Une augmentation de salaire mais aussi une confiance en soi
Alexandre a surtout renforcé sa confiance en lui, il s'est senti extrêmement valorisé. Il a compris que son entreprise n'avait sans doute pas pris la pleine dimension du nouveau challenge qui lui était proposé.
Cette négociation a permis de renforcer les liens avec sa ligne managériale.
Une belle histoire comme tant d’autres sont à écrire.
Si vous souhaitez, vous aussi, bénéficier d’un accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter à vincent@negocietonsalaire.com