Fidélisation des salariés : le salaire ne suffit pas !
Quand il s’agit de fidéliser ses salariés, bon nombre de managers et d’employeurs parient sur le salaire. Une augmentation par-ci, une augmentation par là. Or, la rémunération n’est autre qu’un pansement sur un besoin bien plus profond. Comment fidéliser ses employés ? Quelle est la (vraie) bonne méthode ? Nous vous partageons ici ce que nous avons appris auprès des +60 salariés que nous avons accompagnés depuis janvier 2022.
Notre mission chez Négocie ton Salaire est d’accompagner les salariés dans les négociations clés de leur carrière. Et depuis notre lancement en janvier 2022, nous avons aidé plus d’une soixantaine de personnes à atteindre leurs objectifs professionnels. Nous les avons conseillées, guidées et amenées à s’extraire de situations parfois très difficiles. Nous les avons accompagnées, mais surtout soutenues, comme Alexandre. Bien plus que des accompagnants, nous avons été leurs confidents. Et ce que nous avons appris jusqu’ici, c’est que le salaire est de loin la clé de leur fidélisation.
Fidélisation des salariés : le salaire n’est autre qu’un pansement
La fidélisation ou la rétention des salariés est sans aucun doute l’un des enjeux majeurs des entreprises. Des collaborateurs qui ne restent pas engendrent effectivement un certain nombre de coûts sociaux et financiers. Alors quand il s’agit de fidéliser leurs employés, bon nombre d’entre elles parient sur un seul levier : le salaire. Elles augmentent leurs salariés pour tenter de les faire rester. “S’ils sont bien payés, ils ne souhaiteront pas aller voir ailleurs”, se disent-elles. Mais est-ce vraiment la solution ? Non. La rémunération pèse bien sûr dans la balance, elle est un critère essentiel, mais elle ne suffit pas.
Nous l’avons constaté auprès de la plupart de nos clients : un salarié qui demande une augmentation de salaire est un salarié qui cache souvent en réalité un mal-être. Il ne se sent pas bien et cristallise ainsi toutes ses tensions explicites et implicites dans son salaire. Seul levier pour lui actionnable. Bien sûr, certaines demandes sont légitimes : alignement du marché et des compétences, évolution de poste et des missions, etc. Mais cela va souvent bien au-delà.
En tant que manager, si vous ne répondez que par cette revalorisation, vous ne mettrez ainsi qu’un simple pansement sur une plaie qui ne cicatrisera pas. Vous ne répondrez pas à son vrai besoin.
Du temps de qualité
La question qu’il faut se poser n’est pas “De combien dois-je augmenter mes salariés pour qu’ils soient satisfaits ?”, mais plutôt “Que veulent-ils réellement” ? Et pour obtenir la réponse, il faut écouter.
Chaque manager se doit de prendre du temps avec son équipe. Et ce temps doit être de qualité, dont 80% doit être dédié à l’écoute des besoins de ses collaborateurs. Évidemment, si la parole n’est pas libérée, forcément, il n’y aura pas grand-chose à entendre. D’où la nécessité d’instaurer également une relation de confiance. Attention, nous ne disons pas qu’il faut devenir un manager psychologue ni le meilleur ami de vos salariés. Nous ne parlons que d’écoute, ce qui est très différent.
Ce temps et cette qualité d’écoute permettent ainsi d’individualiser les relations, et par conséquent d’individualiser les sujets de rémunération.
Exemple pour un de nos clients, Arthur.
Cadre dans un cabinet de conseils, il nous avait sollicités pour l’aider à négocier son salaire. Après analyse de sa situation, nous avions déterminé qu’il avait la capacité d’être augmenté de 25%. Réponse de son manager : 13%, pas plus. Mais en contrepartie, Arthur s’est vu offrir une demi-journée dans sa semaine. Un après-midi pour souffler, pour faire ce qu’il souhaite. Très à l’écoute, son responsable avait ainsi compris que le vrai sujet n’était uniquement sa rémunération, mais sa charge mentale trop importante. Et cette proposition, Arthur l’a ainsi acceptée, sans négocier davantage.
Des histoires comme celle-ci, nous en avons plein à vous raconter. Depuis notre lancement, nous avons vu plus de 60 modèles de rémunération différents, tous construits sur la base d’une relation manager/employé individualisée.
Du temps et de l’écoute, voici donc les clés. Reste que bon nombre de managers n’ont pas cette possibilité.
C’est pourquoi chez Négocie ton salaire, nous avons décidé de lancer une nouvelle offre à destination des entreprises, “Executive Twin”. Un accompagnement mensuel durant lequel nous permettons à chaque manager d’alléger leur emploi du temps de 20%. Notre objectif : revoir et repenser vos “rituels”, et vous soulager dans les tâches que vous pouvez facilement déléguer.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter à vincent@negocietonsalaire.com