top of page

Comment justifier une augmentation de salaire ?

Une demande d’augmentation de salaire doit être juste et surtout justifiée. Dans le cas contraire, vous n’aurez que peu de chances de voir votre salaire augmenter. Mais comment justifier son augmentation de salaire ? Que mettre en avant lors de son entretien ? On vous explique tout dans cet article.


En poste dans votre entreprise, vous vous êtes rendu compte que votre salaire ne correspond pas ou plus à votre profil ; vos missions ont évolué, vos responsabilités ont augmenté, votre position au sein de votre société n’est plus la même. Vous gérez un budget plus important ou vous travaillez désormais sur des projets stratégiques qui vous exposent. Les raisons peuvent être nombreuses, et après mûre réflexion, vous avez décidé qu’il était temps de demander une augmentation de salaire à votre entreprise.


Vous avez raison, mais avant de plonger tête baissée, il faudra vous assurer que votre demande d’augmentation de salaire soit parfaitement juste. Vous n’allez pas débarquer dans le bureau de votre supérieur et lui dire de but en blanc “Je mérite une augmentation de salaire”. Non ! Nous l’avons vu dans un précédent article, votre demande d'augmentation de salaire doit être justifiée. Vous devrez démontrer qualitativement et quantitativement pourquoi votre sollicitation a du sens et pourquoi elle est méritante. Sans cela, vous ne pourrez obtenir ce que vous désirez, ou tout du moins, satisfaction.


Augmentation de salaire : comment justifier sa demande ?


Dresser la liste de toutes ses tâches et missions


Comme évoqué précédemment, votre demande d’augmentation de salaire peut être justifiée pour de multiples raisons.

  • Si vos missions ne correspondent pas ou plus à ce qui était prévu initialement (et cela arrive souvent) ;

  • Si depuis votre arrivée dans l’entreprise vous avez plus de responsabilités qu’indiqué dans votre contrat ;

  • Si l’on vous a positionné sur des projets stratégiques, qui vous exposent ;

  • Ou encore, si vous gérez un budget plus important, de la confidentialité ;

  • Etc.

Quel que soit le motif, vous devez le prouver.


Par exemple, si vos missions ne correspondent pas ou plus à ce qui était prévu lors de votre prise de poste, listez ce qui était convenu avant et toutes les tâches et missions qui n’y figuraient pas et que vous effectuez désormais. Détaillez-les et estimez le temps qu’elles vous prennent dans votre planning. Notez toutefois qu’une tâche qui ne vous prend qu’une matinée dans votre semaine est assez futile. Elle ne pèsera pas dans la balance de votre négociation.


Valoriser et justifier ses compétences


Outre la liste de vos tâches et missions effectuées dans votre entreprise, dressez également la liste de toutes vos compétences. Eh oui, il ne suffit pas de montrer ce que vous avez fait ces dernières semaines ou ces derniers mois. Il est aussi important de montrer clairement votre valeur ajoutée !


Quelles sont les compétences à valoriser pour son augmentation de salaire ?


Créativité, capacité d’écoute, management, esprit d’équipe... Il existe une dizaine, voire une centaine de compétences à valoriser. Dans cet article, nous n’allons pas vous les lister une par une, et surtout, nous n’allons pas vous donner celles à mettre absolument en avant. Tout dépend de votre profil et notamment de votre poste ! Certains blogs affirment par exemple que la créativité est une compétence très importante. Or, si vous êtes développeur web, la créativité n’a rien à voir avec votre travail. Un peu ridicule non ?


À vous de déterminer quelles sont vos compétences les plus fortes et celles qui ont du poids dans votre entreprise. Celles-ci peuvent être techniques et/ou relationnelles.


Attention toutefois à ne pas faire une liste trop longue. Ne choisissez que 3 ou 4 compétences à valoriser. Si vous en présentez trop, votre interlocuteur entendra trop d’informations, sera perdu, et surtout, il trouvera que vous surjouez un peu. Et ça, ce n’est pas le but !


Vos compétences déterminées, il faudra ensuite les justifier.

Selon l’Académie Française, une compétence est “une capacité, fondée sur un savoir ou une expérience, que l’on reconnaît à une personne”. Cette définition est très intéressante puisqu’elle souligne une notion fondamentale : la reconnaissance. Et pour être reconnue, cette habileté doit être prouvée.


Vos compétences doivent ainsi être justifiées. Il ne suffit pas de dire que vous êtes motivé ou que vous êtes quelqu’un de très impliqué dans toutes les tâches que vous réalisez. Vous devez donner un exemple concret pour chacune de vos aptitudes.


Exemple :


👉 Compétence : “J’ai une très forte capacité à résoudre des problèmes complexes”.


👉 Cas concret : “Le mois dernier, Michel a eu des difficultés avec un client. Mécontent de notre service, il souhaitait mettre fin à son contrat. Je l’ai aidé sur ce dossier et nous avons réussi à le faire changer d’avis”.


Notez que dans cet exemple, nous racontons également une histoire. Votre interlocuteur se projettera, vous imaginera en train d’aider Michel. Cette situation sera plus concrète dans sa tête.


Autre exemple :


👉 Compétence : “Je suis très impliqué”.


👉Cas concret : “Le mois dernier, j’ai doublé mes objectifs de ventes. Cela a rapporté X à l’entreprise”.


Peut-on parler de ses compétences personnelles ?

Vous êtes nombreux à vous poser cette question. Et la réponse est OUI !


Vous avez tout à fait la possibilité d’évoquer une compétence personnelle. Gardez en tête que votre employeur est aussi humain, il peut également avoir des passe-temps, des activités en dehors de son travail. Notez toutefois que cette compétence personnelle doit avoir un lien avec votre travail.


Si vous lui dites que vous faites de la pâtisserie chez vous, il n’aura que faire. En revanche, si vous lui dites que vous avez participé à des concours de pâtisserie, ça peut être très valorisant. Ces concours vous ont permis de développer plusieurs aptitudes : gestion du stress, gestion de crise (la meringue qui n’a pas pris au dernier moment), gestion de temps, etc. Là, c’est vraiment intéressant à mettre en avant !


Le combo gagnant : évoquer toutes les tâches et missions réalisées en identifiant les compétences que vous avez mobilisées pour chacune d’entre elles. Votre employeur prendra non seulement en compte toutes vos réalisations, mais prendra aussi conscience que vous êtes un élément précieux à l’entreprise.


Augmentation de salaire : anticiper les objections


Évidemment, lors de votre entretien, votre employeur ne manquera pas de souligner vos défauts. Il faudra vous y préparer !


“J’entends ce que vous dites, mais Robert, rappelez-vous du dossier Tic&Tac. Vous n’avez pas assuré. Vous n’avez pas été réactif”.


Dans ce cas, ne tentez pas de vous justifier à tout prix. Ce qui est fait est fait. On ne peut défaire le passé. En revanche, acceptez sa réflexion et montrez que vous en avez tiré une leçon. L’idée est de transformer votre erreur en force !


“Je n’ai pas été réactif, mais j’ai appris de cette erreur. Je suis depuis très en alerte sur tous mes dossiers. Par exemple, sur le dossier Stabilo, j’ai pris les devants avant que le client me signale le problème”.


Encore une fois, donnez un argument qualitatif et quantitatif !


Vos tâches, missions et compétences sont les principaux arguments qui justifieront votre demande d’augmentation de salaire. Mais encore faut-il savoir lesquels mettre en valeur lors de votre entretien avec le responsable de votre entreprise. D’où l’importance parfois d’être bien accompagné tout au long de votre demande et de votre négociation de salaire.


Chez Négocie ton salaire, nous vous accompagnons tout au long de votre démarche afin que vous puissiez obtenir la revalorisation salariale que vous souhaitez et méritez. Nous vous aidons à vous préparer le Jour J, à formuler une demande en béton et à négocier votre salaire si négociation il y a. La preuve avec Alexandre qui a réussi à obtenir, grâce à notre accompagnement, une hausse de salaire de plus de 18 % dans son entreprise.


N’hésitez pas à nous contacter à cette adresse à vincent@negocietonsalaire.com ou bien directement sur notre site. À bientôt ?



31 vues0 commentaire
bottom of page