top of page

Augmentation de salaire : quand et comment (bien) la demander ?

Dernière mise à jour : 3 juin 2022

Demander une augmentation de salaire est une démarche délicate. On ne sait pas toujours comment et quand la formuler auprès de son recruteur. Quel est le meilleur moment pour demander une augmentation de salaire ? Comment la formuler ? Quelle posture adopter ? Dans cet article, nous allons vous donner tous nos conseils d’experts afin que vous puissiez effectuer votre demande en toute confiance.


Chez Négocie ton salaire, nous avons pour mission d’accompagner les salariés dans les négociations clés de leur carrière. Et la négociation de salaire fait bien sûr partie de notre expertise. Depuis notre lancement en janvier 2022, nous avons déjà aidé une trentaine de personnes à obtenir le salaire qu’elles méritaient, comme Alexandre dont notre accompagnement lui a permis de bénéficier d'une hausse de salaire de plus de 18% dans son entreprise. Et des belles histoires, nous en avons plusieurs à vous raconter.


Mais celles-ci ne sont pas le fruit du hasard ; elles résultent en amont d’une bonne préparation. Et cela commence au départ par une demande d’augmentation bien formulée et surtout effectuée au bon moment.


Quand demander une augmentation de salaire ?


Dans un premier temps, balayons cette idée selon laquelle il faut avoir au moins un an d’ancienneté pour demander une augmentation de salaire à son entreprise. Que vous soyez arrivé il y a 6 ou 9 mois, vous pouvez demander une revalorisation de votre salaire. Tant que celle-ci est justifiée, vous avez tout à fait le droit.


  • Si vos missions ne correspondent pas à ce qui était prévu initialement (et cela arrive souvent) ;

  • Si depuis votre arrivée dans l’entreprise vous avez plus de responsabilités qu’indiqué dans votre contrat ;

  • Si l’on vous a positionné sur des projets stratégiques, qui vous exposent ;

  • Ou encore si vous gérez un budget plus important, de la confidentialité ;

  • Etc.


Autre idée préconçue : le meilleur moment pour demander une augmentation de salaire est lors de l’entretien annuel d'évaluation. Non.


Le contexte de l’entretien annuel est évidemment favorable ; il est propice à la discussion. Mais d’après nos expériences, il ne sert à rien d’attendre ce rendez-vous, d’autant plus que vous ne serez pas le ou la seule à solliciter une hausse de votre salaire dans votre entreprise. Vos collaborateurs tenteront également, et votre recruteur considérera votre demande en fonction de leur demande. L’issue n’est pas toujours positive et les augmentations sont souvent très faibles (quelques % tout au plus pour amortir l’inflation dans la plupart des cas). Croyez-nous.


Vous pouvez demander une hausse de votre salaire à n’importe quel moment de l’année. Mais attention, pas au dernier moment.


Demander son augmentation de salaire le plus tôt possible


Si vous avez un peu la main verte, vous savez comment pousse une plante. On plante une petite graine, on lui apporte tous les soins nécessaires pour qu’elle devienne un jour un beau végétal. Ici, c’est la même chose : il faut planter une petite graine dans la tête de son employeur et la faire germer petit à petit. Votre demande doit ainsi être formulée à l’avance, surtout si celle-ci est forte ou difficile à accepter.


Demander votre augmentation de salaire en amont vous permettra de :


  • Vous positionner en “priorité”. Encore une fois, vous n’êtes pas le ou la seule de votre entreprise à espérer une augmentation.


  • Relancer régulièrement votre interlocuteur pour faire germer la petite graine. Ne soyez toutefois pas trop insistant. Faites-lui un petit signe dans des configurations différentes (formellement ou informellement à des occasions choisies).


  • Vous préparer davantage à une négociation et ajuster si besoin votre préparation. Vous aurez du temps pour prendre le pouls de votre environnement, de questionner sur la politique à venir de votre entreprise (budgets, enjeux spécifiques, etc.).


  • Justifier auprès de votre employeur que votre demande est juste. Lors de votre rendez-vous, vous pourrez lui faire la démonstration sur la période en amont que vous “valez ce que vous demandez”.


  • Et enfin d’instaurer un rapport de force induit. Lors de cette période, vous pourrez lui glisser subtilement que vous avez des sollicitations externes (si vous en avez réellement). Ici aussi, vous lui planterez une petite graine dans la tête. Attention cependant à ne pas être dans la menace. C’est la pire erreur que vous puissiez faire. Menacés, certains employeurs préféreront vous perdre plutôt que de céder à votre chantage.


Quand vous êtes réellement prêt…


Faire sa demande d’augmentation en amont est vivement recommandé. Si vous espérez une augmentation en mai, n’attendez pas le mois d’avril. Effectuez-la le plus tôt possible.


Une condition toutefois : soyez vraiment prêt !


Êtes-vous convaincu dans votre for intérieur que votre demande est juste ? Êtes-vous là, à cet instant présent, capable d’argumenter ? À savoir de démontrer qualitativement et surtout quantitativement pourquoi votre demande est justifiée ?


Si vous répondez par l’affirmative, vous pouvez demander un entretien. Dans le cas contraire, il vous faudra patienter encore un peu. Tant que vous ne serez pas à 100 %, vous ne serez pas apte à demander une augmentation à votre entreprise.


Vous devez également être prêt à répondre à la moindre objection de votre employeur lors de votre entretien. En moyenne, 90% des objections ne concernent pas la performance du salarié. Il s’agit plutôt d’un problème de conjoncture, d’une difficulté du marché ou encore de la politique RH de l’entreprise. À vous ici de trouver les arguments pour y répondre.


Notez également ceci dans un coin de votre tête : votre employeur connaît 95% des informations, vous seulement 5%. C’est comme jouer au poker avec quelqu’un qui connaît presque tout votre jeu. Vous devrez impérativement vous armer.


Enfin, pour être totalement prêt, il faut un plan B solide. Plus vous avez une alternative forte et plus il vous sera facile de réaliser votre demande. Vous n’êtes pas obligé de présenter votre alternative à votre interlocuteur. En fonction du contexte, vous saurez s’il est pertinent de le faire. Attention toutefois comme présenté précédemment à ne pas la présenter comme une menace.


Et que vous savez exactement ce que vous voulez !


Votre objectif doit également être très précis. Vous devez vous questionner et considérer l’ensemble des points à intégrer dans votre négociation (primes, télétravail, etc.). Chose que peu de personnes font malheureusement.


Chez Négocie ton salaire, 95% des clients que nous avons accompagnés revoient leurs objectifs sur la base de notre méthode de préparation. En ouvrant le panel, on vient considérablement enrichir la demande. Elle est alors beaucoup plus qualitative et ouvre bien plus d'options, maximisant ainsi les chances de trouver un accord.

Lorsque vous êtes préparé à toute éventualité


Lors de votre entretien, vous serez confronté à 3 scénarios possibles.

  • Votre demande d'augmentation sera acceptée du premier coup. Banco pour vous !

  • On vous fera une contre-proposition.

  • Votre demande sera rejetée catégoriquement.


Il faudra donc vous préparer à ces deux dernières éventualités.


Imaginons. Vous êtes actuellement à 45 000 euros bruts par an, et vous souhaitez être revalorisé à 50 000 euros bruts par an. Que proposez-vous ? 50 000 ?


La bonne réponse est “beaucoup plus que 50 000”. Ne pouvant répondre positivement à votre demande, la personne en face à vous aura tendance à couper la poire en deux. En demandant une augmentation bien plus élevée que votre objectif, vous aurez ainsi plus de chance de l’atteindre. C’est exactement comme sur Vinted : sachant que tout le monde négocie sur l’application, vous fixez un montant supérieur au prix désiré initialement.


Déterminez donc un montant plus élevé que votre objectif cible, mais n’oubliez pas non plus de vous fixer une limite basse, montant pour lequel vous n’accepterez pas d’aller en dessous. Le pire scénario : que vous et votre interlocuteur soyez frustrés de cet échange. Lui acceptant votre augmentation de salaire, et vous acceptant une hausse qui ne vous satisfasse pas pleinement.


En cas de refus d’augmentation de salaire, vous devez être capable de proposer des alternatives intermédiaires. Vous pouvez par exemple prévoir une demande de promesse d’augmentation, demander à votre supérieur de s’engager à vous augmenter dans les prochains mois ou bien réfléchir à d’autres avantages qui pourraient vous satisfaire en attendant une valorisation de votre salaire actuel. Si aucun scénario alternatif ne semble permettre d’avancer vers un accord, il faudra vous préparer à activer votre plan B. Au moins à le lancer et de le faire savoir à votre employeur. Certains, surtout si la demande est difficile à accepter, voudront tester votre motivation. Il est commun de voir alors les négociateurs les plus inflexibles assouplir leur vision des choses.


Lorsque votre interlocuteur est prêt à vous écouter


Le bon moment pour demander une augmentation de salaire sera lorsque votre interlocuteur sera disposé à vous écouter. Vous n’allez pas bien sûr débarquer dans son bureau et lui dire du but en blanc ; “Je mérite une augmentation. Disponible demain ?”. Vous n’allez pas non plus évoquer votre salaire à la volée à la machine à café.


Demandez-lui un rendez-vous spécifique à ce sujet, et bloquez un point avec lui dans son agenda. Soyez cependant vigilant au lieu et surtout à l’heure de votre demande. Entre deux réunions importantes, sa concentration ne sera peut-être pas optimale. Soyez également vigilant à ne pas court-circuiter la ligne de management. Votre manager en parlera forcément à son manager. N’activez cette option que dans le cas où votre manager fait preuve évidente de manque d’ouverture et si vous introduisez de façon très argumentée votre demande auprès de son N+1.


Mais attention, ne prenez toutefois pas comme excuse son agenda ou son “état” pour repousser ad vitam aeternam votre demande (ce qui est le cas pour la majorité de nos clients accompagnés). « Mon boss est occupé cette semaine, je lui parlerai la semaine prochaine ». Vous trouverez forcément un créneau favorable dans une semaine de 35h ou 39h. Ce que vous souhaitez, c’est juste une heure de disponibilité. Cela correspond à 3% de son temps de travail en entreprise. Sauf circonstances exceptionnelles, votre employeur aura forcément une petite heure à vous accorder.


Le rendez-vous fixé, préparez-vous en revanche à saisir les opportunités qui se présenteront à vous avant ce point. Nous l’avons constaté auprès de tous nos accompagnements : le meilleur moment est aussi celui que vous n’aurez pas planifié.


Par exemple :


Vous avez rendez-vous lundi prochain avec votre responsable. Mais le jeudi, il vient vous voir pour discuter de l’entreprise. Il vous parle de façon ouverte, se confie et aborde certains sujets avec émotion. Profitez ici de ce moment pour lui faire part de votre demande d’augmentation ! Ayant levé plusieurs barrières, il sera ainsi plus enclin à vous écouter. Votre message ira plus naturellement et spontanément s’ancrer dans son cerveau.


La négociation, c’est aussi cela ; de l’improvisation.


Mais encore une fois, la préparation est de rigueur. Vous pourrez saisir cette opportunité seulement si vous êtes prêt. Dans le cas contraire, votre demande échouera, et ce, même si le contexte est propice au sujet.


Et si mon patron n’est pas dans un “bon” jour ou arrive très en retard à notre rendez-vous ? Vous pouvez tout à fait le reporter. Votre responsable n’étant pas prêt à vous écouter, votre demande pourrait finir en queue de poisson. Prenez votre temps !


Comment (bien) demander une augmentation de salaire ?


Maintenant que nous avons abordé le “Quand” passons au “Comment”.


Mettre de l’émotion


Lors de votre entretien, vous devrez bien sûr faire preuve de professionnalisme. Mais ne soyez pas un robot !


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est ici essentiel de parler avec ses émotions. Dites ce que vous ressentez, ce que vous vivez pour toucher la personne en face de vous. “Je me sens…”, “J’ai l’impression que…”, “J’aurais vraiment envie de…”. N’oubliez pas que votre employeur est aussi humain. Évidemment, évitez de trop en faire. Ne jouez pas sur la pitié ou la compassion pour demander votre augmentation de salaire et surtout ne justifiez pas une augmentation professionnelle par un argument personnel. Vous ne méritez pas une augmentation pour acheter un appartement, vous méritez une augmentation car vous avez développé le chiffre d'affaires de l’entreprise par exemple.


L’émotion peut également être suscitée en racontant une histoire.


Par exemple :


“Le mois dernier, je suis allé dîner au restaurant avec deux de mes meilleurs amis. Et de fil en aiguille, nous avons discuté de nos salaires. Nous occupons le même poste, nous effectuons les mêmes missions dans notre entreprise respective, et je me suis rendu compte que leur salaire ne concordait pas avec le mien…”.


Vous vous ouvrez en racontant une petite histoire personnelle. Votre responsable se projettera, vous imaginera au restaurant avec vos amis et comprendra un peu plus votre situation.


Échanger


Votre entretien est avant tout un échange. Ne récitez pas votre discours telle une machine, au risque que votre interlocuteur ne capte que la moitié de votre message.


Si celui-ci émet des objections, et si vous sentez que votre demande à peu de chance d’aboutir, ne vous lancez pas dans une bataille d’arguments. Posez-lui des questions ouvertes et demandez-lui sans cesse “Comment faire ?”.


Un petit conseil : ne faites pas trop de concessions. Il faut certes accepter de donner pour recevoir, mais cela vaut pour les deux parties. Si vous lâchez un point, il doit aussi faire de même. C’est donnant-donnant !


Adopter une posture positive


Solliciter une demande d’augmentation de salaire est un exercice très stressant. Votre préparation sera certes clé mais votre attitude aussi.


  • Écouter. Plus vous laisserez parler votre interlocuteur, plus il vous donnera les billes pour obtenir ce que vous souhaitez.

  • Sourire. Si vous adoptez une posture positive, il fera de même par mimétisme.

  • Reformuler. Pour chaque objection présentée, reformulez-la par une question. “Si je comprends bien, la situation actuelle de l'entreprise ne vous permet pas de m’augmenter ? Pouvez-vous m’en dire un peu plus ?”

  • Écrire. Notez votre échange sur un cahier ou une feuille. La personne en face de vous verra que vous prenez en considération tous ses dires. Vos notes vous permettront d’ailleurs d’effectuer ensuite un compte rendu par email. Toujours garder une trace écrite !


6 étapes clés pour 1h d’échanges


  1. Créez un climat favorable

  2. Ouvrir l’échange

  3. Faire sa demande

  4. Préciser pourquoi votre demande est juste

  5. Trouver des solutions en cas de désaccords

  6. Conclure votre échange en reformulant les points sur lesquels un accord est trouvé


Vous l’aurez compris, demander une augmentation de salaire est une démarche qui se prépare en amont et avec minutie. Avec tous nos conseils, vous avez maintenant les cartes en main pour effectuer votre demande dans les meilleures conditions.


Et que faire ensuite ? Sur notre blog, nous abordons plus en détail la négociation de salaire. Comment bien la négocier ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Un exercice périlleux pour lequel nous vous donnerons des conseils et astuces très précieux (et toujours basés sur nos expériences avec nos clients). À lire dans notre article : 5 conseils d'experts pour négocier son augmentation de salaire.


Si vous souhaitez vous aussi bénéficier d’un accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter à vincent@negocietonsalaire.com


159 vues0 commentaire
bottom of page