5 conseils d’experts pour négocier son augmentation de salaire
Dernière mise à jour : 3 juin 2022
Comment bien négocier son augmentation de salaire ? Quelles sont les erreurs à éviter ? La négociation est un exercice périlleux pour lequel les erreurs sont nombreuses. Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils précieux pour que la négociation avec votre entreprise puisse jouer en votre faveur.
Demander une augmentation de salaire à son employeur n’est pas chose aisée. C’est une démarche qui demande non seulement du courage mais qui nécessite aussi beaucoup de préparation. Nous l’avons abordé dans un précédent article, une demande d’augmentation de salaire ne se fait pas au hasard : votre requête doit être bien formulée et surtout effectuée au bon moment. Votre interlocuteur doit être prêt à vous écouter, vous devez être capable de démontrer qualitativement et quantitativement pourquoi votre sollicitation est juste, être prêt à répondre à la moindre objection, etc. La préparation est la clé !
Cela dit, demander une augmentation n’est qu’une première étape dans le processus.
Demander puis négocier son augmentation de salaire
Bien souvent, vous devrez entrer dans une autre phase, celle de la négociation de salaire. Rares sont les entretiens qui se déroulent sans accroc et qui se terminent directement par une coupe de champagne. Vous devrez certainement négocier avec votre employeur. N’oublions pas que ce dernier à aussi ses propres intérêts à défendre. Il émettra sans doute quelques réserves (et beaucoup d’objections), et ne vous dira pas tout de suite oui. Pire, il pourrait rejeter de but en blanc votre demande d’augmentation de salaire.
La négociation débute ainsi, lorsqu’il y a désaccord. Chez Négocie ton salaire, nous accompagnons tous les salariés dans les négociations clés de leur carrière. Et celle-ci fait bien sûr partie de notre expertise. Après avoir abordé la demande (quand et comment demander une augmentation de salaire), nous allons ici vous donner 5 conseils pour que vous puissiez mener à bien votre négociation.
Négocier son augmentation de salaire : 5 conseils à suivre
Les recommandations que nous vous partageons ici ont toutes fait leur preuve auprès de nos clients dans leur entreprise.
1. Prenez du recul : vous ne jouez pas votre vie !
Comme précisé plus haut, votre entretien ne se déroulera pas sans accroc. Votre employeur aura lui aussi ses propres arguments. Des objections que vous réussirez à détourner parfaitement puisque vous vous y serez parfaitement préparé. Mais parfois, celui-ci restera sur ses positions.
Ne vous lancez pas dans une bataille d’arguments, et donc dans un dialogue de sourds. Écoutez-le attentivement, posez-lui des questions ouvertes en lui demandant sans cesse “Comment faire ?”. La clé est de prendre du recul. Il ne faut surtout pas chercher à se défendre coûte que coûte. Analysez, prenez acte de sa position et tentez de comprendre au maximum ses objections. Ici aussi, cela demande de la préparation car répondre du tac au tac n’est pas chose aisée. Il faut savoir improviser, et c’est en cela que nous pouvons vous aider chez Négocie ton salaire.
2. Remerciez votre interlocuteur
Même si l’échange s’est mal passé, pensez à remercier votre responsable pour son temps et son écoute. Suite à votre entretien, écrivez-lui par e-mail un compte rendu, une synthèse de ce que vous avez validé ou non lors de votre discussion. Reprenez une par une chaque objection, et tentez d’y répondre une nouvelle fois dans votre email.
Il est toujours bon de garder une trace écrite, d’autant plus que votre manager pourra identifier certains de vos arguments non pris en compte ou mal compris lors de votre échange. Précisons que la capacité de concentration d’un être humain ne dépasse pas les 90 minutes. Si l’échange dure plus d’1h30, il y a de grandes chances que des éléments ne soient pas “bien saisis'', et c’est normal !
Dans votre e-mail, ne listez pas les sujets abordés et vos arguments en bullet points ( ou liste à Prévert). C’est bien trop strict (et surtout un peu chiant, avouons-le). Vous ne faites pas une présentation Powerpoint. Racontez, telle une histoire, le moment que vous avez vécu. Surtout, parlez avec émotion ! “Quand vous m’avez parlé de X, je me suis senti…”. Votre employeur n’est pas un robot. Il est aussi humain et ressent les mêmes choses que vous. Il a même sûrement déjà été à votre place.
Important : mentionnez explicitement le fait que vous êtes insatisfait. Vous avez le droit de ne pas être content. L’insatisfaction est une émotion très forte et surtout très impactante. Bien sûr, allez-y en douceur. N’envoyez pas un e-mail agressif. Il ne faut pas confondre mécontentement et agressivité. Tout est une question d'équilibre.
3. Ne baissez pas les bras
Vous avez peut-être perdu une bataille mais pas la guerre.
Si vous sentez que votre demande n’aboutira pas ou si votre interlocuteur vous a d’emblée dit non, ne soyez pas défaitiste. Bien au contraire, accrochez-vous. Si votre demande d’augmentation de salaire est juste et totalement justifiée et légitime, vous n’avez aucune raison de baisser les bras. Vous êtes convaincu dans votre for intérieur que vous méritez le salaire demandé ? Alors allez jusqu’au bout !
Beaucoup de nos clients n’osent pas réessayer par peur de se prendre une nouvelle fois un mur. Pourtant, c’est tout l’enjeu de la négociation. Tout n’est pas joué après un seul entretien, et ce, même après une réponse négative. Croyez-nous ! D’où l’importance ici d’être bien accompagné ; cela permet d’aller puiser dans ses ressources intérieures grâce à un œil externe.
4. Sollicitez et effectuez un autre entretien
Encore une fois, ne soyez pas défaitiste et convenez d’un autre entretien. Mais attention, ne refaites pas le même échange. La pire erreur est de chercher à vous “vendre” de nouveau. Vous l’avez déjà fait lors de votre première rencontre. Votre manager, votre patron ou votre RH pourrait être agacé car la discussion sera du déjà-vu. Il aura l’impression de perdre son temps. Et ce n’est pas le but.
Pour qu’il accepte ce second rendez-vous, proposez-lui une alternative, sans la mentionner précisément. “J’ai bien pris en compte tout ce que vous m’avez dit. J’ai réfléchi, et je souhaiterais vous proposer quelque chose de différent”.
Vous aurez 95% de chance, si ce n’est pas 100%, d’obtenir un autre entretien. Et pour cause : il sera piqué par la curiosité et surtout, il souhaitera détendre la situation. Personne n’aime être “fâché”. Personne n’aime avoir dans son équipe une personne insatisfaite, déçue ou potentiellement en colère. Exception faite pour les tyrans, les managers toxiques et les personnes vides d’empathie… Dans ce cas, ne cherchez pas à négocier votre augmentation de salaire. Cherchez plutôt un autre travail, un poste dans une autre entreprise (on dit ça, on ne dit rien).
Demander un second entretien prouvera également que votre sollicitation est vraiment juste, qu’elle vous tient réellement à cœur. Votre interlocuteur en prendra certainement compte. Un enfant qui demande une glace et qui n’insiste pas pour l’avoir, c’est qu’il n’en avait pas spécialement envie, non ?
Tout comme la première, cette nouvelle entrevue devra être bien préparée. Utilisez les enseignements du premier entretien pour être force de proposition et soyez capable de démontrer qualitativement et quantitativement pourquoi votre nouvelle proposition est bonne. Pour contrer ses objections, n’hésitez pas à créer des scénarios. “Vous me dites ça, je le comprends, mais imaginez si…”. La projection est toujours une bonne technique !
Enfin, si aucun scénario alternatif ne permet d’avancer vers un accord, il faudra vous préparer à activer votre plan B, à savoir votre scénario de sortie que vous aurez, encore fois, bien pensé en amont. Exemple : si tel est le cas, vous pouvez lui informer que vous avez été sollicité par une autre entreprise, que cela vous embête mais que vous serez peut-être amené à considérer davantage cette possibilité. Attention toutefois : ne le présentez pas comme un ultimatum ! Votre scénario de sortie ne doit pas couper le process de négociation. Il doit être amené très subtilement.
“Et dans le cas où mon employeur me menace ? “Tu n’as qu’à partir si tu n’es pas contente. Personne n’est irremplaçable”, peut-il dire”. C’est vrai, une de nos clientes a déjà eu cette réflexion. Si cela vous arrive, finissez l’échange en mettant votre interlocuteur face à son incohérence : “Je n’ai jamais dit que je voulais partir”. N’hésitez pas aussi ici à projeter votre responsable vers un monde sans vous. “Si je pars, le risque pour l’entreprise est X et X”. Mais préparez-vous bien en amont. Vos arguments doivent être en béton !
Autre plan B : proposez un test à votre employeur. Il a peut-être besoin de vous mettre à l’épreuve pour enfin comprendre votre vraie valeur ajoutée. Cela peut-être par exemple. “Laissez-moi un mois pour vous montrer que je peux ramener tant de clients”.
5. Prenez votre temps
Un, deux entretiens… Vous serez peut-être même amené à en effectuer un troisième. Notez qu’une négociation se déroule toujours en plusieurs étapes. Elle peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et avec plusieurs interlocuteurs différents. Ne vous précipitez pas et armez-vous de patience. Le temps jouera justement en votre faveur puisque vous pourrez revoir, peaufiner votre stratégie.
6. (bonus) Sortez la tête haute !
Si l’issue de votre négociation de salaire n’est pas favorable, dites-vous que vous avez fait le maximum. Tout au long du processus, vous aurez réussi à planter des petites graines dans la tête de votre recruteur. Celles-ci finiront un jour par germer, et votre entreprise vous récompensera tôt au tard, pensera à vous à l’avenir pour une prime ou autre.
Avec ces conseils, vous avez toutes les clés pour bien négocier votre augmentation de salaire. La négociation est un exercice difficile, qui demande d’avoir les bonnes armes. Si vous les avez bien aiguisées et si vous savez les utiliser correctement, vous devriez vous en sortir.
On ne vous le cache pas, vous aurez certainement des hauts et des bas dans votre négociation, celle-ci pouvant être longue. Chez Négocie ton salaire, nous vous accompagnons tout au long de votre démarche afin que vous puissiez obtenir enfin la revalorisation salariale que vous méritez. Bien plus qu’un accompagnement, nous vous soutenons du début jusqu’à la fin.
N’hésitez pas à nous contacter à cette adresse à vincent@negocietonsalaire.com ou bien directement sur notre site.